Skip to main content

Cette session se déroulera en ligne, de 9h à 11h.

 

Nos sessions d'informations thématiques permettent d'évoquer de manière plus approfondie la jurisprudence actuelle sur certains thèmes tels que la jurisprudence du Conseil d'État en matière disciplinaire, la jurisprudence dans le cadre des licenciements des contractuels, de la discrimination sur l'état de santé, le handicap, ...
 
L'analyse vise le personnel statutaire et contractuel.
 

La 3e séance thématique, qui se tiendra le 22 juin 2023, sera consacrée aux conséquences de l’état de santé et du handicap sur la relation de travail.

Nous aborderons cette thématique ô combien actuelle avec cette question : l’état de santé et le handicap génèrent-ils encore actuellement des obligations différentes pour l’employeur dans le cadre de la relation de travail ?

 
PROGRAMME
 

État de santé et handicap

  • Comment les différencier ? Le point sur la question au regard de la jurisprudence de la Cour de justice de l’Union européenne.
  • L’état de santé actuel et futur ... et quid de l’état de santé passé ? Le point sur l’évolution de la législation liée à la discrimination sur la base de l’état de santé.
     

► Les obligations de l'employeur au regard de l'état de santé et/ou du handicap de son travailleur

  • En ce qui concerne le bien-être au travail : la surveillance de la santé, le trajet de réintégration et l’analyse des risques psychosociaux génèrent-ils des obligations différentes pour l’employeur ?
     
  • Peut-on exiger de l’employeur un droit à des accommodements raisonnables en raison de l’état de santé, compte tenu de l’obligation d’aménagements raisonnables lorsqu’il y a un handicap ?
     

► La discrimination et sa justification : comment traiter la situation selon qu’elle est liée à l’état de santé ou au handicap ? Quelques situations particulières.

  • Dans le cadre du recrutement, l’état de santé/le handicap peut-il justifier le refus d’une candidature ?

  • L’état de santé et le handicap face à la rupture de la relation de travail.

  • Quels risques lorsqu’on licencie, en dehors d’une hypothèse de force majeure, un travailleur qui présente un handicap ou un état de santé problématique ? Le point sur la jurisprudence actuelle.

  • Le cumul des indemnités : licenciement déraisonnable, indemnités liées à l’état de santé et au handicap.

  • La légalité des primes de présentéisme : la problématique des droits liés à la présence effective du travailleur.


 

FORMATEURS

tionLaurence MARKEY, Avocat Associé, YOUNITY

Laurence MARKEY, Avocat Associé, Younity

 

Hasna SOFI, Associate, Younity

 

PARTICIPATION

Prix € 220 HTVA pour les membres de BECI
Prix € 270 HTVA pour les autres

 

CONTACT

Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be

 

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entrepreneurs. 5 raisons de devenir membre BECI. 

 

Détails

Début: 22 juin 2023
09:00
Fin: 22 juin 2023
11:00
BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

BECI

Avenue Louise 500
1050 Bruxelles
Belgique

Autres événements

Fuseau horaire détecté