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Ce séminaire se tiendra en présentiel
 

Les statistiques ne mentent pas. Les entreprises restent confrontées à un taux élevé de travailleurs en incapacité de travail. La crise du Covid-19 avait démontré l'importance d'une bonne politique de gestion de l'absentéisme. Les nouveautés en matière de trajet de réintégration renforcent encore ce constat. En effet, l'absence des travailleurs pour cause de maladie, qu'elle soit de longue durée ou non, compromet non seulement souvent le fonctionnement de l'entreprise, mais a également des conséquences financières. Une bonne maîtrise des principes légaux et des nouveautés législatives en la matière est dès lors un atout incontestable.
 

PROGRAMME

Les questions et thématiques suivantes seront abordées pendant notre séminaire :

  • Quelles sont les obligations envers l'employeur pour le travailleur qui tombe malade;
  • Quelle est la portée de la récente dispense de remise d'un certificat médical pour le premier jour d'incapacité;
  • Quand peut-on envoyer un médecin contrôle;
  • Quelles sont les modifications apportées au trajet de réintégration en termes de délais, de décisions et d'obligations à cet égard, tant pour l'employeur que pour le travailleur;
  • Quelles sont les possibilités de visites de pré-reprise et spontanée auprès du conseiller en prévention médecin du travail;
  • Comment se déroule la nouvelle procédure en vue d'une rupture du contrat de travail pour force majeure médicale;
  • De quels grands principes liés au RGPD faut-il tenir compte dans le cadre de la gestion de l'absentéisme;
  • A quels principes en matière d'interdiction de discrimination faut-il être attentif;
  • Quelles sont les sanctions qui sont annoncées pour les travailleurs et les entreprises qui ne collaborent pas à la réintégration;
  • L'importance de renforcer la politique de gestion de l'absentéisme et de réintégration au sein de l'entreprise.

 

FORMATEUR

Laurence MARKEY, Avocat Associé, YOUNITY

Gaëlle WILLEMS, Avocat - Counsel, Claeys & Engels Avocats


PARTICIPATION

Gratuit pour les membres de BECI
Prix € 350 HTVA pour les autres

(Vous souhaitez bénéficier du kmo-portefeuille - numéro d'enregistrement DV.O104553
Le KMO-portefeuille est un service de subventions grâce auquel les petites et moyennes entreprises situées en région flamande peuvent bénéficier d’une subvention du Gouvernement Flamand afin de financer entre 20 et 30% des frais de formation (en fonction de la taille de l’entreprise )
Une demande doit être soumise au plus tard dans les 14 jours après la date de début de la formation)

 

CONTACT

Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be

 

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entreprises. 5 raisons de devenir membre BECI. 

 

 

                             

 

Détails

Début: 2 février 2023
14:00
Fin: 2 février 2023
17:00
BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

BECI

Avenue Louise 500
1050 Bruxelles
Belgique

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