Skip to main content

Le bien-être au travail en général et les risques psychosociaux en particulier sont des concepts évolutifs. Ils sont les reflets de l’évolution de notre société à un moment donné. C’est notamment la raison pour laquelle de nouveaux concepts ont vu le jour. Ils exigent de la part des employeurs une vigilance accrue en matière de prévention et de gestion active des risques psychosociaux.


Programme

Notre orateur examinera avec vous deux risques psychosociaux négligés et méconnus : le harcèlement managérial et le harcèlement sexuel d’ambiance.

La jurisprudence belge n’a pas encore eu à connaître ni à examiner la question du harcèlement sexuel d’ambiance, contrairement à la jurisprudence française.

Le harcèlement sexuel d’ambiance entraîne la responsabilité de l’employeur si celui-ci ne prend pas les mesures de prévention adaptées afin d’éviter l’existence d’un climat de travail délétère à connotation sexuelle. Ce concept méconnu est pourtant déjà prévu dans la définition même du harcèlement sexuel.

Par ailleurs le harcèlement moral managérial n’est pas le fait d’une personne en particulier mais plus volontiers le fait de l’entreprise elle-même.

Dans certains cas, les méthodes de gestion utilisées par un employeur qui entraînent une dégradation des conditions de travail peuvent être qualifiées de harcèlement moral.

Le harcèlement managérial a été mis en lumière en France dans la célèbre affaire France Télécom qui a révélé une stratégie globale de lentreprise.

Une telle situation est-elle possible en Belgique ? C’est notamment ce que nous analyserons avec notre orateur.

 

Intervenant

Jean-Philippe CORDIER, Avocat associé Younity. Maître de conférences UCLouvain et Ichec Entreprises

 

Participation

Membres BECI et BHA : 150 eur htva

Non-membres : 190 eur htva

 

Contact

Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be

 

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entreprises. 5 raisons de devenir membre BECI. 

 

 

Détails

Début: 23 novembre 2021
10:00
Fin: 23 novembre 2021
12:00
BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

Evénement en ligne

Autres événements

Fuseau horaire détecté