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Au travers des élections sociales, votre entreprise vient d'élire les travailleurs membres du Conseil d’entreprise et/ou du Comité pour la prévention et la protection au travail. Elle aura également désigné les représentants de la direction au sein de ces organes de concertation. Comme membre du banc patronal, vous souhaitez connaître les règles de fonctionnement de ces deux organes et acquérir rapidement les "best practices" patronales. 

OBJECTIF
Cette formation vous permettra de mieux comprendre la matière fort complexe des sujets soumis à concertation sociale dans l’entreprise. Vous apprendrez à connaître et comprendre les différents enjeux qui se jouent entre le banc patronal et le banc syndical. Tel est le cheminement concret et pratique que nous vous proposons de réaliser en ces 2 demi-journées.
 
Cette formation vous permettra en outre d'entrer dans le détail des diverses missions du CE et du CPPT ainsi que dans le bon fonctionnement de ses acteurs.
 
Grâce à des exemples pratiques vécus par les conférenciers, vous reviendrez dans votre entreprise avec des connaissances, des idées et des outils concrètement utilisables lorsque vous aurez à préparer et à gérer les réunions du Conseil et/ou du Comité.


MÉTHODOLOGIE
Au départ d’une analyse juridique, une pédagogie interactive par des mises en situation pratiques de négociation qui peuvent être adaptées à l'environnement professionnel des entreprises.


POUR QUI ?
Dirigeants de sociétés, Directeurs généraux, Membres du comité de direction, Responsables RH, … , devant assumer la Présidence ou la gestion patronale du CE ou du CPPT, Conseillers en prévention pour le CPPT.


PROGRAMME
Premier axe : les aspects juridiques et pratiques

  • Les missions du Conseil d'entreprise et du Comité pour la prévention et la protection au travail
  • Les règles de fonctionnement 
  • Le règlement d'ordre intérieur
  • Les conditions d'exercice des mandats

Deuxième axe : les aspects relationnels

  • Les principes de concertation sociale
  • Le juste positionnement patronal
  • Les expériences RH
     

FORMATEURS
Alain LANCELOT, Expert en concertation sociale, External Partena Professional, Professeur à Ichec Entreprises

 

Sophie DEMARET, Senior Legal Consultant Partena Professional – Project Manager Élections Sociales 2024

 

Sophie ZOCASTELLO, Senior Legal Consultant Partena Professional

 

Jean-Philippe CORDIER, Avocat associé Younity, Maître de conférences à l'UCLouvain et pour Ichec Entreprises

 

Aurore GUÉRIT, Avocate senior Younity

 

PARTICIPATION
Prix € 395 HTVA pour les membres de BECI, BHA & Clients Partena
Prix € 495 HTVA pour les autres


CONTACT
Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be


À propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entrepreneurs. 5 raisons de devenir membre BECI.  
 
 
                                                                                  

Détails

Début: 30 mai 2024
13:00
Fin: 30 mai 2024
17:00
BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

BECI

Avenue Louise 500
1050 Bruxelles
Belgique

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