De plus en plus de travailleurs reprennent le chemin du lieu de travail.
Le nombre de contaminations au Covid-19 reste par ailleurs important et suscite de nombreuses interrogations pour le DRH qui organise les retours en présentiel.
Nous constatons en effet que les entreprises, employeurs, collaborateurs RH, …, ont de nombreuses questions pratiques, mais également juridiques, telles que :
- Puis-je demander aux travailleurs qui reviennent sur les lieux de travail de fournir une attestation démontrant qu’ils sont vaccinés ou de faire un test PCR, des tests rapides, etc. ?
- Quelles sont les mesures de distanciation sociale qui doivent encore être appliquées sur les lieux de travail ? Quels sont les risques si je ne les applique pas ?
- Puis-je organiser des évènements d’entreprise et quelles sont les règles sanitaires applicables ?
- Puis-je imposer le télétravail et quelle est la procédure à suivre si je souhaite instaurer du télétravail structurel ?
- Quel est le rôle du médecin du travail en matière de prévention du Covid-19 ?
- Puis-je demander à un travailleur d’effectuer des déplacements professionnels à l’étranger, quid des différents types de zones ?
- ...
En parallèle de ce volet juridique, nous souhaitons faire le point avec vous sur les possibilités réelles pour les employeurs de garantir un travail pour tous en toute sécurité sanitaire.
- Vaccinations / tests PCR / tests antigénique rapides / autotests ? Quels sont leurs rôles dans la gestion de l’épidémie et quand / comment puis-je y faire appel ?
- Le télétravail envisagé de manière structurelle n’est-il pas une opportunité ? Comporte-t-il des risques ?
- Comment organiser le travail en présentiel tout en limitant la propagation du virus dans l’entreprise ?
- Quelles conditions / informations donner à mes travailleurs pour leur permettre un retour au travail en présentiel ? (après une incapacité de travail, des vacances, un séjour professionnel à l’étranger…)
- Comment votre SEPP et votre médecin du travail peuvent-ils vous aider concrètement ?
- ...
Beaucoup de questions pertinentes pour lesquelles la réponse n'est pas toujours facile pour les entreprises. Notre intention est donc de vous fournir durant ce webinaire les outils pratiques nécessaires, sur le plan juridique et médical, afin de pouvoir apporter une réponse à ces questions.
FORMATEURS
Gaëlle WILLEMS, avocat Counsel au sein du cabinet Claeys & Engels
Marie-Cécile VERDONCK, médecin directeur régional au CESI
PARTICIPATION
Gratuit pour les membres de BECI, BHA
Prix € 100 HTVA pour les non-membres
CONTACT
Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be
A propos de BECI