Skip to main content

Ce séminaire se tiendra en présentiel,  le 16 novembre de 10h à 12h, suivi d'un lunch-sandwiches.
 

Pour renforcer de manière effective l’égalité en matière de rémunération, le Parlement et le Conseil européen ont décidé d’agir sur l’axe de la transparence et ont adopté une série de mesures concrètes notamment la consécration du droit pour le travailleur ou le candidat à un emploi d’être informé préalablement des conditions salariales appliquées par l’entreprise pour un travail de même valeur, des critères utilisés et des possibilités de progression. Les entreprises à partir de 100 travailleurs auront des obligations de reporting salarial et des mécanismes de correction seront mis en place en cas de discrimination non justifiée.

Les mesures précitées auront un impact considérable sur les politiques rémunératoires des entreprises qu’il convient d’anticiper, en particulier : l’encadrement plus strict des négociations (pré)contractuelles, la nécessité d’établir une classification neutre des fonctions et des rémunérations qui y sont liées, l’impact du reporting des données salariales sur la position de l’entreprise sur le marché, l’impact financier des corrections en cas de constat d’écart, etc.  

L’objectif de ce séminaire sera d’aborder successivement les différentes mesures à transposer, d’analyser leur impact potentiel ainsi que les difficultés pratiques et de proposer d’ores et déjà de bonnes pratiques et pistes à court et moyen terme pour relever les différents défis en vue du délai de 3 ans prévu par la Directive.

 

PUBLIC VISÉ

Dirigeants d’entreprise, juristes, directeurs ou spécialistes des ressources humaines, directeurs financiers.

 

PROGRAMME

  • Introduction aux nouveaux principes et notions posés par la Directive européenne : Qu’est-ce qu’un travail de même valeur ? Que recouvre la notion de rémunération, la notion de niveau de rémunération, la notion d’écart de rémunération et d’écart de rémunération médian ?

  • Impact sur les procédures de recrutement et de sélection : Quelles sont les informations qui doivent être fournies préalablement et à quel moment ? Quelles sont les informations qui ne peuvent plus être demandées lors d’un recrutement ?

  • Impact sur la politique de rémunération et la classification des fonctions : Comment élaborer une politique de classification des fonctions et de rémunération neutre ? Comment définir les postes équivalents ? Quelles sont les exceptions ?

  • Impact du reporting des données salariales à des tiers ou aux travailleurs : Quelles informations doivent être communiquées, sur demande, aux travailleurs ? Quelles obligations doivent être communiquées spontanément à l’autorité qui sera désignée ? Quelles sont les entreprises exemptées ?

  • Impact des mesures de correction du gender pay gap et autres discriminations intersectionnelles : Comment les écarts sont-ils constatés ? Peuvent-ils être justifiés ? Quelles sont les actions qui peuvent ou doivent être prises ? Dans quel délai la régularisation doit-intervenir ? Quelle est la période concernée ? Comment anticiper des éventuelles corrections ?

  • Bonnes pratiques et mesures proactives à prendre en vue de promouvoir l’égalité salariale au sein de votre entreprise : Comment anticiper les défis à venir ? Quelles sont les bonnes pratiques et les pistes ?

 

FORMATRICES

Laurence MARKEY, Avocat Associé, YOUNITY

Pauline VAN PARYS, Senior Associate, Strelia

 

Stefanie TACK, Partner, Strelia

 

PARTICIPATION

Gratuit pour les membres de BECI
(No show fee :  50 € HTVA)
 

Prix € 250 HTVA pour les autres

Le séminaire sera suivi d'un lunch-sandwiches.

 

CONTACT

Myriam Michiels, 0483 48 88 76 - mm@beci.be

 

A propos de BECI

BECI (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. BECI représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entrepreneurs. 5 raisons de devenir membre BECI.  
 
 

                                          

 

 
                                                             
                                                                                  

Détails

Début: 16 novembre 2023
10:00
Fin: 16 novembre 2023
12:00
BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

BECI

Avenue Louise 500
1050 Bruxelles
Belgique

Autres événements

Fuseau horaire détecté