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Entre télé(travail), plateformes numériques et IA - Guide juridique à l'usage de l'entreprise

Il serait hypocrite de dénier à la Covid-19 un rôle dans le développement du télétravail mais l’émergence de ce dernier remonte aux années 70. On trouve trace des premières IA dans l’Antiquité et le travail sur les plateformes numériques n’a pas attendu la pandémie pour se développer. 
 
Le point commun : le développement des nouvelles technologies et leur miniaturisation, la capacité à stoker des informations et à les traiter d’une manière intelligible. Les enjeux et objectifs sont multiples et les considérations juridiques occupent comme toujours une place centrale. 
 
La numérisation du travail et de la relation de travail est une réalité. Elle offre aux entreprises de nombreuses opportunités.

La formation proposée se penchera sur les enjeux juridiques dans leurs dimensions individuelles, collectives, de sécurité sociale, voire de droit fiscal. 


PROGRAMME
Les thèmes suivants seront abordés d'une manière transversale à travers les législations nationales (secteur privé et public) et les réglementations européennes et internationales.

  • Télétravail / travail sur plateforme numérique / IA : définition, terminologie et présentation des réalités.
  • Le "pour quoi". Entre enjeux et objectifs poursuivis par les différents acteurs (États, organisations représentatives des travailleurs et des employeurs, les employeurs, les travailleurs, les individus). Selon l’angle qu’on souhaite aborder, le questionnement préalable à la mise en place d’un cadre juridique se veut éthique, sociétal, environnemental, entrepreneurial ou personnel. 
  • Télétravail et plateforme numérique : entre subordination et indépendance. Quelles sont les conditions de travail et quel est le statut social des travailleurs ? Que réserver à la concertation sociale ? 
  • Les IA  : compagnons ou contremaîtres de la relation de travail. Au centre de cette thématique  : le recrutement, les évaluations, les contrôles et licenciements, le respect des droits humains, de la protection de la vie privée et des données personnelles. 
  • La mise en place du cadre juridique, le principe d’égalité et de non-discrimination, les conditions de travail, le contrôle de la santé et de la sécurité des travailleurs, la durée du temps de travail, la vie privée et…. le droit à la déconnexion face à un droit de contrôle non intrusif. 
  • Nous terminerons par la dimension internationale que pose la numérisation du travail et de la relation de travail. Entre respect des droits humains et mobilité internationale.


FORMATEUR
Laurence MARKEY, Avocat Associé, YOUNITY
Frédéric ROBERT, Avocat au Barreau de Bruxelles, spécialisé en droit social, auteur depuis plus de 15 ans de livres et d’articles sur le télétravail



PARTICIPATION
Inclus : documentation
Gratuit pour les membres de BECI
€ 170 HTVA pour les non-membres

IPCF : Numéro d’agréation 107747
IEC : Numéro d'agréation B0688/2019-10


CONTACT
Training Team, 02 643 78 19 - trainings@beci.be


Qu'est-ce que Beci ?
Beci (Brussels Enterprises Commerce & Industry) est issue du partenariat entre la Chambre de Commerce et l’Union des Entreprises de Bruxelles: deux ASBL privées, gérées par et pour leurs membres, fondées sur un modèle interprofessionnel, neutre et bilingue. Beci représente les deux tiers de l’emploi à Bruxelles et plus de 35.000 entreprises. Devenir membre Beci. 

5 raisons pour devenir membre Beci : 
- Développez votre réseau
- Acquérez de nouvelles compétences
- Ayez un accès direct à nos experts qui sont à votre écoute pour répondre à vos besoins aux différents stades de développement de votre entreprise
- Faites partie d’une communauté engagée qui défend les intérêts des entrepreneurs auprès des pouvoirs publics
- Trouvez des partenaires de confiance partout dans le monde qui vous aident à développer votre business




Détails

Début: 22 février 2021
10:00
Fin: 22 février 2021
12:00
BECI - Chambre de Commerce de Bruxelles

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